FRIAFIT

FRIAFIT® permet de répondre aux exigences techniques attendues par les collectivités pour la construction de collecteurs d’eaux uséesgravitaires ou sous pressionjusqu’à 0,5 bar (en refoulement), du diamètre 110 mm au diamètre 560 mm. Le soudage des tubes et des raccords avec le système FRIAFIT® élimine l’espace annulaire que l’on rencontre tous les 6 mètres dans les systèmes à emboîtement susceptible de provoquer des différences de niveau préjudiciables à la qualité de l’écoulement et de l’hydrocurage.

Informations produits

RÉSISTANCE À LA CORROSION

Les tubes et les raccords en polyéthylène apportent une importante résistance à la corrosion, tant vis-à-vis du terrain que vis-à-vis de la qualité des eaux usées :

  • Pas de risque de corrosion externe du corps des tubes, quelles que soient la résistivité et l’intensité du terrain des courants vagabonds.
  • Pas de corrosion interne du corps du tube en présence d’H2S.
  • Excellente résistance aux produits chimiques. Aucun risque de détérioration des joints par la corrosion.

ÉTANCHÉITÉ

Le système FRIAFIT® évite tout risque de fuite ou d’introduction d’eau claire au niveau de la jonction. La garantie de l’étanchéité dans le temps du soudage par électrofusion est due :

  • A l’absence du joint élastomère et des risques associés.
  • Au renforcement mécanique de la jonction et à l’amélioration du comportement du système vis-à-vis des mouvements de terrain. (déboîtements impossibles).
  • A l’absence de jeu au niveau de la jonction, empêchant toute pénétration des racines.
  • A la résistance des raccords identiques à celle des tubes.

BRANCHEMENTS PARTICULIERS ÉTANCHES

Le raccordement des conduites de branchement en polyéthylène, en PVC ou en grès sur la conduite FRIAFIT®, est réalisé à l’aide d’un collier électrosoudable garantissant une étanchéité totale du raccordement :

  • Pas de joint en élastomère entre le collecteur et la selle de branchement.
  • Pas de mouvement de la selle de branchement par rapport au collecteur.

INSPECTION ET ENTRETIEN DU RESEAU

L’inspection du réseau est optimisée par le revêtement interne en polyéthylène de couleur blanche qui améliore la qualité des images provenant des robots d’inspection.

RESISTANCE MECANIQUE

Le système de tubes et de raccords en polyéthylène FRIAFIT® a un comportement flexible dans le sol. La rupture d’un tube en polyéthylène est quasiment impossible sous l’effet des charges du terrain et des charges dues au trafic. Le comportement mécanique du tube apporte à l’exploitant une grande sécurité, tant sur le plan technique que sur le plan sanitaire. En effet, en cas de mouvement important de terrain, le système FRIAFIT® s’adapte à la nouvelle configuration grâce à sa grande flexibilité et garantit ainsi l’étanchéité totale du réseau.

FACILITE D'ENTRETIEN ET D'EXPLOITATION

Le réseau FRIAFIT® peut être équipé de regards de visite en polyéthylène simple ou de conception spéciale selon les spécifications demandées. Ils sont tous raccordés aux tubes FRIAFIT® par électrosoudage pour garantir l’étanchéité. Il est également possible de raccorder le réseau FRIAFIT® à des ouvrages en béton à l’aide de manchons spéciaux conçus pour absorber les tassements différentiels entre l’ouvrage et la canalisation en polyéthylène.