FIP – Easyfit

Depuis 1954, FIP et ses vannes 'poignée bleue' sont synonymes d'excellence dans le domaine de la robinetterie piscine.

Forte de son expérience et toujours en quête d'innovation, FIP a conçu et développé avec Giugiaro Design la nouvelle VE Easyfit, la dernière évolution produit dans l’univers des robinets à boisseau sphérique en thermoplastique. VE Easyfit est une vanne à boisseau sphérique et raccords Union innovante qui propose une méthode d’installation perfectionnée pour une exploitation durable sans incident.

Pour les gros diamètres, la vanne papillon FE assure performance et longévité.

Informations produits

Système Easyfit

Le principe des engrenages coniques a été appliqué à la conception du mécanisme Easyfit qui entraîne la rotation des écrous union lors de l’installation de la vanne. Grâce au rapport de réduction du couple, le serrage des écrous union de la vanne est aisé et sûr et le desserrage se fait sans contrainte excessive sur les filets de la vanne et les raccords de la conduite. Le mécanisme Easyfit s’avère très utile dans de nombreuses configurations, en particulier les espaces étroits, car c’est l’axe de la vanne qui sert de pivot à l’engrenage conique. La clef Easytorque et la poignée multifonctions sont conçues comme des outils de transmission de puissance prenant appui directement sur l’axe de la vanne pour entraîner les écrous. La clef Easytorque est recommandée dans les cas le couple de serrage des écrous est prédéfini et doit être enregistré pour éviter une distorsion des joints élastomères et réduire les contraintes dans les filetages en thermoplastique. L’usage de la poignée multifonctions est la meilleure solution pour effectuer les opérations de maintenance dans les espaces réduits avec accès limité à la vanne, pour garantir une compression progressive des joints toriques et éviter l’endommagement des écrous ou les éventuelles fuites provoqués par des outils inadéquats.

Corps de la vanne

Lors de sa conception, la vanne à boisseau sphérique VE Easyfit a bénéficié d’une analyse des contraintes et de la fatigue (méthode par éléments finis). Elle est réalisée en résine PVC-U K62, avec la technologie de moulage par injection la plus avancée. La vanne supporte une pression de service allant jusqu’à 20 bar à 20°C suivant la norme internationale ISO 9393 et répond à la directive européenne 97/23/CE sur les équipements sous pression (PED) comme certifiée par le Pascal Institute (1115). L’installation et l’ensemble des dimensions sont conformes aux exigences de la norme internationale ISO 7508 “Série III” et de la norme européenne EN 1452 “Série courte”. Le corps de la vanne est conçu pour un raccordement type union et est totalement interchangeable avec les précédents modèles de vanne FIP types VE et VB.

Conception du siège du boisseau

La vanne VE Easyfit comporte un support de siège ajustable, avec blocage de sécurité. Le support monobloc est vissé dans le corps de vanne. Lors d’une maintenance avec conduites dépressurisées, il est possible de dévisser un seul écrou union et de déconnecter la conduite amont ou aval du corps de la vanne avec la vanne en position fermée, sans fuite. La dépose du support de siège doit se faire exclusivement avec la poignée multifonctions qui garantit également l’ajustement du siège. Les sièges sont réalisés en technopolymère PE-PTFE et les nouveaux joints toriques en EPDM conviennent pour le transport d’eau et de liquides non agressifs.

Interface axe-boisseau

La vanne VE Easyfit est conçue avec un système d’obturation à boisseau flottant. L’axe et le boisseau sphérique de la vanne sont entièrement usinés après moulage par des machines CNC pour obtenir un état de surface impeccable, éliminant toute imperfection et permettant des tolérances dimensionnelles précises. Motorisation ALIAXIS dispose d'une gamme d'adaptateur permettant de motoriser (électrique ou pneumatique) les vannes VE et aussi FE (papillon).